Toiture végétalisée
Végétaliser une toiture
Alors que les villes s’étendent toujours un peu plus, accompagnées de leurs lots de bitume et de béton imperméabilisant la surface et supprimant des espaces naturels, le concept de la végétalisation de toiture véhicule une image écologique, esthétique et ludique qui masque une véritable technicité et des intérêts loin d’être négligeables.
Une toiture végétalisée est un espace vert créé en installant plusieurs couches de substrat de croissance et des plantes sur une couverture traditionnelle.
Le système comporte, de haut en bas, les couches suivantes :
Il existe deux grands types de végétalisation : la végétalisation extensive et la végétalisation intensive. Certains facteurs comme l’emplacement, la capacité structurelle de l’immeuble, le budget, les besoins du client et la disponibilité des matériaux et des plantes, conféreront un caractère unique à une toiture végétalisée. Celle-ci pourra même combiner les systèmes intensif et extensif.
En France, une troisième catégorie est appelée végétalisation semi-intensive.
Contacter notre bureau d’études spécialisé
Agamède met son expertise technique au service de vos travaux d’étanchéité, bardage et couverture de bâtiment principalement dans le Nord-Est de la France. Elle réalise les diagnostics et la maîtrise d’oeuvre dans ces domaines et vous accompagne tout au long de votre projet
jusqu’à la réception des travaux.
Les différents types de végétalisation
La végétalisation intensive
La végétalisation intensive est en revanche une technique qui conduit à la réalisation d’une toiture-terrasse jardin. Elles sont donc en général accessibles mais plus complexes.
Le substrat de croissance se compose principalement de terre. Sa profondeur oscille entre 200 et 1000 mm et son poids saturé d’eau, entre 200 et 1500 kg/m².
En raison de la profondeur supérieure du sol, le choix de plantes est plus varié et peut comprendre des arbres et des arbustes. L’entretien et l’arrosage sont plus exigeants et fréquents et il faut habituellement prévoir des systèmes d’irrigation. À cause du poids élevé de l’installation, cette technique ne peut être réalisée que sur des supports en béton en pente inférieure à 5%.
La végétalisation semi-intensive
Il s’agit d’une » amélioration » de la terrasse-jardin, dans la mesure où les matériaux de culture sont dûment sélectionnés. Le choix des végétaux et la conception d’ensemble s’orientent vers un entretien plus limité que dans la solution traditionnelle.
L’épaisseur du substrat ne dépasse pas 300 mm et son poids oscille entre 120 et 300 kg/m².
La végétalisation semi-intensive n’est pas décrite dans le cadre réglementaire actuel mais des « Cahiers de Prescription de Pose » des fabricants peuvent en prévoir la réalisation sur les supports légers comme l’acier ou le bois.
La végétalisation extensive
Les toitures végétalisées extensives font appel à la notion de tapis végétal. Les moyens de culture sont minimes mais en adéquation avec une liste restreinte de plantes compatibles.
Ces toitures ont en général un substrat, un terreau minéral composé de sable, de gravier, de briques concassées, de billes d’argile expansé, de tourbe, de matières organiques et d’un peu de terre, qui mesure entre 40 et 150 mm de profondeur et pèse entre 60 et 180 kg/m² lorsqu’il est saturé d’eau.
Les plantes s’y trouvant sont de faible hauteur, indigènes, rustiques de type alpin. En général, l’entretien se résume à deux visites annuelles pour désherber et inspecter la membrane. La végétalisation aboutit à un véritable écosystème autonome. Ces toitures plutôt légères sont applicables sur tous les supports même les plus légers (béton, bois, acier).