Accueil » Bureau d’études » Etudes techniques » Techniques d’étanchéité

Techniques d’étanchéité

Les différents types d’étanchéité

L’étanchéité d’une toiture terrasse est indispensable pour éviter que l’eau ne s’infiltre et cause des dommages à la structure. C’est donc un point très important du diagnostic lors de la construction ou la réfection d’un bâtiment.

Découvrez ci-dessous les différents types d’étanchéité qui existent et peuvent être utilisés pour vos toitures terrasses.

Le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans le domaine de l’étanchéité est le bitume ou membrane bitumeuse et la finition en béton est la plus utilisée pour recouvrir la couche d’étanchéité.

Contacter notre bureau d’études spécialisé

Agamède met son expertise technique au service de vos travaux d’étanchéité, bardage et couverture de bâtiment principalement dans le Nord-Est de la France. Elle réalise les diagnostics et la maîtrise d’oeuvre dans ces domaines et vous accompagne tout au long de votre projet
jusqu’à la réception des travaux
.

Destination des toitures terrasses

Terrasse accessible aux piétons

Ce type de terrasse permet aux personnes une utilisation permanente. L’étanchéité doit être protégée complètement de manière à empêcher les personnes de pouvoir l’endommager.

Les finitions au-dessus de l’étanchéité sont soit un dallage béton éventuellement recouvert de carrelage, soit des dalles (béton ou bois) sur plots réglables. Lorsque de la résine est présente, il n’y a pas de protection spécifique.

Terrasse accessible aux véhicules

Ce type de terrasse permet aux véhicules de circuler. L’étanchéité doit être protégée contre l’agression possible des véhicules ou des personnes.

Les finitions au-dessus de l’étanchéité sont soit un dallage béton, soit de l’enrobé.

Terrasse inaccessible

Ce type de terrasse ne permet pas aux personnes ou aux véhicules d’accéder. Seuls les professionnels chargés de l’entretien des appareils techniques en terrasse peuvent y accéder.

Les finitions de l’étanchéité sont soit de l’auto-protection ou des gravillons.

Terrasse jardin et végétalisée

Ce type de terrasse ne permet pas aux personnes ou aux véhicules d’accéder à l’exception des professionnels chargés de l’entretien des appareils techniques posés en terrasse.

Une toiture végétalisée est un espace vert créé en installant plusieurs couches de substrat de croissance et des plantes sur une couverture traditionnelle.

Réalisations associées