Toit stockant

Présentation

Le stockage en toitures terrasses (toits stockants) est défini comme une technique de micro stockage, consistant à stocker provisoirement l’eau de pluie au plus près de la surface captatrice (toiture).

Cette solution, peu coûteuse, est bien adaptée, en milieu urbain dense, à l’assainissement pluvial de petites surfaces imperméabilisées comme des habitations de particuliers.

Les toits stockants collectent l’eau directement sur leur surface. Ils ne nécessitent donc pas d’ouvrage de collecte. Le stockage est permis grâce à un revêtement d’étanchéité, généralement protégé par une couche de gravillons.

Schéma de principe des constituants d’une toiture stockante

La couche de gravillons permet de réduire les débits de pointe et assure une « filtration » des eaux pluviales, réduisant ainsi l’effet de colmatage.

L’acrotère permet de stocker quelques centimètres d’eau avant de la restituer à débit limité vers un exutoire, grâce à un organe de régulation. L’exutoire en question peut être le réseau d’assainissement traditionnel, le milieu hydraulique superficiel ou un système d’infiltration.

De plus, un système de trop-plein permet d’éviter une surcharge de la structure lors d’un épisode pluvieux qui saturerait les systèmes de stockage et de régulation.

Avantages

  • Réduction des débits de pointe s’écoulant vers les exutoires
  • Technique qui, lorsqu’elle est employée en toiture végétalisée, permet de réaliser une économie d’énergie substantielle (isolation)

  • Faible consommation d’espace
  • Bonne intégration au milieu urbain (si toiture terrasse autorisée par le règlement d’urbanisme, P.O.S. ou P.L.U.)
  • Technique qui peut être parfaitement adaptée pour un assainissement à la parcelle chez un particulier

Inconvénients

  • Volumes stockés très limités
  • Entretien et exploitation difficiles (surtout du système de régulation)
  • Nécessite au moins deux visites d’entretien par an
  • Risques de nuisances olfactives (stagnation d’eau) par défaut de réalisation ou manque d’entretien
  • Conception très soignée, relevant d’entreprises qualifiées pour garantir une parfaite étanchéité
  • Eventuels surcoûts
  • Difficulté de mise en place sur des toitures avec une pente supérieure à 2%

Contacter notre bureau d’études spécialisé

Agamède met son expertise technique au service de vos travaux d’étanchéité, bardage et couverture de bâtiment principalement dans le Nord-Est de la France. Elle réalise les diagnostics et la maîtrise d’oeuvre dans ces domaines et vous accompagne tout au long de votre projet
jusqu’à la réception des travaux
.

Conditions et domaines d’utilisation

Cette solution est destinée à des toitures de pente nulle, ou des toits faiblement inclinés (pente comprise entre 0,1 et 5 %). Dans le cas de toits pentus, on utilisera des caissons cloisonnant la surface et jouant le rôle de mini barrages.

Les toits stockants sont préconisés pour des ouvrages neufs mais aussi anciens après avoir vérifié et mis en conformité leur stabilité et leur étanchéité avec les règles techniques en vigueur : D.T.U 43.1 pour les toitures terrasses, avis techniques pour les toitures gravillonnées, règles professionnelles de la chambre syndicale nationale de l’étanchéité pour la réfection des toitures (octobre 1987), classement F.I.T. des revêtements d’étanchéité (cahier du C.S.T.B n°2358, septembre 1989).

Cette solution n’est pas applicable dans les régions ayant un climat montagneux, c’est-à-dire d’altitude supérieure à 900 mètres (D.T.U 43.1).

Certains types de toitures, classés par la chambre syndicale nationale de l’étanchéité, ne peuvent pas être équipés d’un toit stockant. Il s’agit, entre autres, des toitures sur lesquelles reposent des installations électriques comme : chaufferie, système de ventilation, locaux de machinerie, nettoyage de façades, locaux d’ascenseur ou de monte-charge, capteur solaire (D.T.U 43.1).

Nos réalisations